Conseiller est un rôle intrinsèque pour un avocat. Si ce dernier est connu pour son intervention en cas de litiges, afin d’accompagner son client tout au long de la procédure judiciaire, de le représenter devant le tribunal, de défendre ses droits et ses intérêts et de veiller sur le bon avancement de l’affaire, il agit aussi en tant que conseil. Interlocuteur privilégié dans de multiples situations, l’avocat conseil vous prodigue les conseils adéquats selon votre situation juridique. Il est en mesure de vous économiser du temps et de l’argent. Si vous voulez bénéficier d’un tel service, nous détaillons dans cet article comment contacter un avocat conseil et surtout comment dénicher le bon.
Comment trouver un avocat pour un conseil juridique ?
Que vous soyez à la recherche d’un avocat spécialisé pour un conseil juridique ou une avocate inscrite au barreau de votre ville, vous pouvez demander à vos amis ou à votre famille de vous recommander quelqu’un d’après leurs expériences. Néanmoins, il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de juger la fiabilité de ce dernier et vous induisent en erreur. Vous pouvez alors vous tourner vers les pages jaunes.
Dans un monde qui est de plus en plus connecté, où le digital prend une place prépondérante dans nos vies, il est judicieux de se tourner vers internet. Les annuaires et les sites web sont d’une aide salvatrice pour trouver ce dont vous avez besoin. Vous pouvez même vous rendre sur le site du conseil de l’ordre des avocats.
Les annuaires rassemblent les coordonnées des professionnels, qui sont regroupées et triées selon leur activité. D’un simple clic, vous obtenez tous les renseignements sur n’importe quel avocat (ses coordonnées, son emplacement, son expertise, son domaine d’activité, etc.). Vous pouvez même bénéficier d’une assistance par téléphone ou en ligne par visioconférence. Le cas échéant, vous évitez de vous rendre au cabinet, et vous faites un pas en avant dans votre affaire tout en étant chez vous.
Il est aussi à noter que certaines plateformes offrent la possibilité d’avoir un avocat conseil spécialisé pour vous apporter l’aide et l’assistance qui vous manquent et de jouir d’un service de conseils juridiques gratuit et rapide sans avoir à vous déplacer.
Dans quels cas faire appel à un avocat pour un conseil juridique ?
Dans le cadre de son rôle de conseil, un avocat est en mesure de vous octroyer une consultation juridique et de vous assister dans le règlement amiable ou judiciaire d’un conflit. Dans le cas de procédure amiable ou judiciaire, il vous accompagne, et vous conseille sur l’opportunité des poursuites. Il prévoit vos chances de gagner le procès. Il vous oriente vers les solutions possibles. Il détermine s’il est judicieux de résoudre le contentieux à l’amiable ou par voie judiciaire.
Selon l’avancement de l’affaire, l’avocat actualise ses conseils afin de tirer profit de chaque opportunité qui se présente. Il prend également en charge l’orientation des négociations.
Vous pouvez aussi solliciter l’intervention d’un avocat conseil pour vos actes de la vie courante personnels comme professionnels. Vous pouvez par exemple lui faire appel pour des conseils en matière de :
Droit de la famille :
Il vous conseille sur le meilleur régime matrimonial selon votre bilan patrimonial et votre situation professionnelle afin de préserver vos intérêts. Pour votre plan de succession, il vous renseigne sur les modalités de transmission de patrimoine les plus bénéfiques. En cas de divorce, il vous oriente vers la procédure à entamer, le mode de garde des enfants, etc.
Droit des affaires :
Il intervient en conseil lors de la création de votre société. Il vous aide à améliorer votre fiscalité ainsi que votre statut juridique. Il vous oriente en matière de droit des sociétés et de droit commercial.
Droit du travail :
L’avocat répond à toutes vos questions liées au droit du travail. Il vous conseille et oriente et matière de sanction disciplinaire, de licenciement abusif, de choix de contrat de travail, d’harcèlement, etc. Il vous informe sur les actions à mettre en œuvre.
Droit d’immobilier :
Que vous soyez un entrepreneur, un professionnel ou un particulier possédant un local, l’avocat vous apporte assistance dans toutes vos procédures juridiques afférentes au droit immobilier. Il vous conseille en ce qui concerne les démarches de vente et de location de biens.
Comment choisir son avocat ?
L’avocat conseil est la personne à laquelle vous allez vous confier, requérir des conseils, et qui va vous orienter. C’est pourquoi choisir un avocat est une décision importante qui demande réflexion afin de profiter de l’accompagnement juridique adapté à vos besoins. De multiples facteurs entrent en jeu, tels que :
- La nature de votre affaire
- Le domaine de spécialisation de l’avocat
- L’expertise et les compétences de l’avocat
- La disponibilité
- Les tarifs proposés
Certains avocats sont spécialisés en matière de conseil. Ils sont en mesure de vous apporter les conseils adéquats selon votre situation. Ils parviennent à répondre à toutes vos questions d’une manière simplifiée pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit exactement et éviter de mal interpréter le vocabulaire juridique.
Un bon avocat est celui qui, non seulement possède les connaissances nécessaires ainsi qu’un bon niveau de formation, mais aussi qui a une grande expérience dans le domaine et qui maîtrise ses ficelles. Il doit avoir des compétences juridiques irréprochables, une bonne connaissance de la loi, ainsi qu’une mise à jour constante sur la législation en vigueur.
Quels sont les organismes d’aides juridiques ?
Il existe plusieurs organismes qui prodiguent des conseils juridiques gratuits. Ils vous permettent de consulter gratuitement un avocat lors de permanence. Ces derniers offrent la possibilité à toutes les personnes qui mandatent des conseils juridiques, quelles que soient leurs ressources économiques, d’acquérir les informations souhaitées. Chaque institution pour la justice détient un service public gratuit d’accès au droit offrant les conseils adéquats. Outre l’assistance juridique gratuite, ils octroient une consultation gratuite d’un avocat. Nous citons les organismes qui octroient des permanences :
Les maisons de justice et du droit :
Les MJD permettent une proximité judiciaire. Elles offrent un accès à la justice à tout le monde. En France, il y a plus de 130 maisons de justice et du droit. Les conseils juridiques sont assurés par des avocats et des conseillers juridiques.
Les centres départementaux d’accès au droit :
Présents dans chaque département, les CDAC ont comme but d’éclairer les personnes au sujet de leurs droits et leurs devoirs. Ils leur donnent des conseils afin de les orienter dans leurs démarches https://avocat-a-proximite.fr/wp-content/uploads/2022/01/about_bg-1-1.jpgistratives.
Les points d’accès aux droits:
Établis dans les quartiers et les localités rurales, les PAD accueillent le public lors des permanences gratuitement et anonymement. Ces permanences sont tenues par des avocats, des associations, des conciliateurs de justice, etc.
Hormis ces institutions, vous pouvez avoir recours aux tribunaux et aux https://avocat-a-proximite.fr/wp-content/uploads/2022/01/about_bg-1-1.jpgistrations pour obtenir des conseils d’avocat gratuits.
En matière d’assistance juridique, les tribunaux orientent les personnes faisant face à des difficultés d’ordre juridique dans le but de trouver des solutions à l’amiable. On note les tribunaux d’instance (TI) et les tribunaux de grande instance (TGI). Les https://avocat-a-proximite.fr/wp-content/uploads/2022/01/about_bg-1-1.jpgistrations telles que les mairies apportent leur assistance dans les difficultés d’ordre https://avocat-a-proximite.fr/wp-content/uploads/2022/01/about_bg-1-1.jpgistratif. Elles vous prodiguent une consultation gratuite d’un avocat.
A noter Il est possible d’avoir gratuitement une consultation d’avocat à l’aide de quelques contrats d’assurance (voiture, habitation) si une assistance juridique est prévue au contrat. Ceci vous permet d’obtenir des conseils juridiques en cas de besoin. |